VOEUX APB : COMMENT PERSONNALISER MA LETTRE DE MOTIVATION ?

Posté par: In: so-reussite 12 mar 2015 Commentaires: 0

 

thQI9KYES0

 

Un certain nombre de formations proposées par le portail APB nécessite l’envoi d’un dossier-papiers, dont la lettre de motivation est un élément déterminant pour vous démarquer des autres candidats et convaincre les écoles de l’intérêt de votre candidature.

Voici donc quelques conseils qui pourront vous être utiles au moment de la rédaction de votre lettre pour réussir à intégrer l’école de votre choix.

 

Le plus important est de personnaliser votre lettre en mettant en avant votre motivation pour la formation et pour l’école retenue, et vos atouts pour le cursus ou le métier visé, tout en illustrant ce que vous affirmez.

Sachant que vous êtes des centaines à postuler pour la même formation, il y a 2 points essentiels à retenir :

1 – Montrez que vous ne postulez pas là par défaut !

2 – Sachant mettre vos atouts et compétences en avant qui vous distingueront des autres candidats !

 

Les éléments incontournables d’une lettre de motivation :

Parler de la formation visée : expliquez en quoi vous vous intéressez à ce domaine en particulier, et pourquoi vous postulez dans cet établissement précisément.

Pour mettre en valeur votre motivation en argumentant, il faut vous être renseigné très précisément sur la filière retenue : pourquoi ce secteur ? Pourquoi ce DUT ? Pourquoi cet IUT ? Comment ce diplôme va s’inscrire dans mon projet professionnel ?

Dans la lettre, le futur étudiant doit convaincre qu’il connaît la formation et qu’il s’est bien informé, et que cette formation s’inscrit dans son projet professionnel.

Pour un BTS ou un DUT, expliquez que vous avez besoin d’être encadré, de travailler sur du concret, dans un cadre à effectif réduit, en mode « projets »…

Au contraire, pour les licences, parlez de votre envie de travailler de façon moins encadrée et moins scolaire qu’au lycée, de votre capacité à travailler en toute autonomie.

Explorer le site internet de la formation et de l’école retenue pour y trouver des informations sur lesquelles vous appuyer. Citez les options qui vous intéressent, les associations que vous aimeriez rejoindre …

Essayez de contacter des personnes qui sont ou ont été dans la formation que vous visez (des amis, des enfants d’amis ou de collègues de vos parents …), et qui peuvent vous en parler en détail. Vous pourrez ainsi faire part de ces témoignages dans votre lettre de motivation.

Les établissements apprécient toujours d’apprendre que vous êtes venus aux journées Portes Ouvertes ou sur les salons. C’est une preuve concrète de votre intérêt pour la formation. Si vous y avez rencontré des professeurs, donnez le nom de l’un d’entre eux, et les sujets que vous avez abordés. Idem si vous y avez rencontré des élèves : précisez les sujets abordés qui vous ont convaincus de l’intérêt de cette formation et de cette école.

 

Parlez de vos expériences notamment extra-scolaires et tirez-en un maximum d’éléments positifs en terme de qualités ou compétences recherchées par la formation que vous visez.

Par exemple, si vous avez occupé un poste de vendeur, vous avez sans doute un sens relationnel développé. Si vous donnez des cours à de maths ou d’anglais, mentionnez votre sens de la pédagogie. Vous étiez scout et responsable d’équipe ? Mentionnez votre sens des responsabilités … Vous êtes parti en séjour linguistique pendant un mois ? Votre anglais s’en est non seulement trouvé renforcé, mais en plus, vous savez faire preuve d’autonomie. Vous êtes bénévole dans une association ? Dites pourquoi c’est important pour vous. Vous faites partie d’une équipe sportive et participez à des tournois ? Vous avez le sens de la compétition et du challenge. Vous jouez du violon ou faites de la danse classique ? Vous avez le sens de la rigueur et de la ténacité.

 

Évoquer votre projet professionnel : expliquez en quoi les débouchés de la formation vous permettront d’accéder au(x) métier(s) qui vous font rêver.

Précisez le ou les métiers que vous souhaiteriez exercer dans les prochaines années, en expliquant ce qui vous attire dans ces métiers et vous fait rêver. N’hésitez pas à présenter un plan de carrière si vous en avez un … qui pourra témoigner de votre ambition.

 

En conclusion : évitez les ­lettres stéréotypées et les copié-collés trouvés sur internet … et optez pour une lettre personnalisée qui mettra en avant tout ce qui vous permettra de sortir du lot !

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sujets liés