QUAND TROUVER SA VOIE PEUT TOUT CHANGER

Posté par: In: so-reussite 25 nov 2014 Commentaires: 0

 

Si comme moi, vous avez le sentiment que le système éducatif actuel, quel que soit le niveau de formation, a plutôt tendance à produire des clones ayant tous assimilés les mêmes connaissances, sans chercher à éveiller les talents que chacun a pourtant en soi … et donc à révéler ses différences, vous allez dévorer le livre de Ken Robinson : « L’Elément – Quand trouver sa voie peut tout changer ».

 

Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale. Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde, et participe régulièrement aux conférences TED.

Son livre « L’Elément – Quand trouver sa voie peut tout changer » est un véritable plaidoyer pour une école qui encouragerait chacun à explorer ses propres centres d’intérêt et talents pour trouver sa voie.

 

Pour Ken Robinson, notre système éducatif agit comme une chaîne de restaurants « fast-food » : la même nourriture est servie partout, les recettes sont les mêmes d’un restaurant à l’autre … jusqu’à la quantité de sel qu’on met sur les frites. Tous les élèves passent les mêmes tests standardisés à peu près au même âge, sur des matières elles aussi standardisées. Le système éducatif ne leur garantit plus un emploi … mais il garantit qu’ils ont passé des examens sur un certain nombre de connaissances définies d’une façon arbitraire.

Pour ce spécialiste de l’éducation, l’enseignement actuel est fondé sur une vision étroite des seules capacités intellectuelles, qui induit des systèmes d’évaluation dominés par les résultats bruts et les notes. Alors que l’enseignement devrait tenir compte de l’élève dans son ensemble, aussi bien sur le plan intellectuel qu’émotionnel, spirituel et physique, dans une approche « tête – cœur – corps ».

Le système éducatif se focalise trop sur l’analytique, alors que la perception est tout aussi importante dans le mode de fonctionnement de notre cerveau. Le lien entre ce que nous pensons et ce que nous ressentons est capital. L’émotionnel et le relationnel sont une part de notre mécanique cérébrale.

Pour s’épanouir à l’école et trouver sa voie, Ken Robinson propose que chaque enfant trouve en lui le point de convergence entre ses talents et ses envies. Pour cet expert de l’éducation, nous sommes dans notre « Elément » lorsque quelque chose pour laquelle nous sommes doués naturellement coïncide avec quelque chose que nous aimons particulièrement faire.Trouver son « Elément », c’est « identifier ses besoins et s’autoriser à les satisfaire ».

Ken Robinson nous montre l’urgence qu’il y a à stimuler la créativité et l’innovation des élèves et il les encourage à se reconnecter avec leur moi profond. Trouver son « Élément » consiste à découvrir ce qui nous convient le mieux …  À se trouver soi-même.

 

Permettre à l’élève de découvrir son « Elément » en identifiant ses besoins et s’autoriser à les satisfaire lui permettra notamment d’identifier ses talents, ses capacités et ses désirs … et donc apprendre à mieux se connaître … ce qui facilitera son choix d’orientation scolaire … lui permettra de redonner du sens à ses études et de booster son estime de soi et sa confiance en soi…et de retrouver sa motivation.

Et apprendre qui l’on est, c’est aussi pouvoir gagner assez en confiance pour oser entreprendre, tenter, essayer, prendre des risques.

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sujets liés