POURQUOI SO-REUSSITE N’UTILISE PAS DE TESTS D’ORIENTATION ?

Posté par: In: so-reussite 02 nov 2015 Commentaires: 0

Photo Atelier MIND MAP

 

… Parce que chacun est unique et doit identifier par lui-même ses talents et ses singularités … 

Les tests d’orientation modélisent des profils et leur font correspondre des types de métier : l’étudiant coche des cases et le métier idéal sort du chapeau !!!

Ces tests donnent ainsi majoritairement des résultats formatés, peu soucieux de la singularité de chaque étudiant. Ces tests n’identifient en aucune façon ce qui fait la particularité et la différence d’un étudiant par rapport aux autres.

Or, nous sommes beaucoup plus complexes et riches que cela pour laisser un logiciel décider de notre avenir professionnel !

 

Le métier de coach tel que je l’entends, c’est justement de faire sortir les étudiants de leur tiroir étiqueté, pour les aider à élargir leur cadre de réflexion et modifier leur angle de vue, et s’autoriser à s’ouvrir le champ des possibles !

Chez SO-REUSSITE, nous explorons en entretien avec chaque élève le champ des possibles afin qu’il s’autorise à identifier toutes les pistes d’orientation et puisse se construire un projet professionnel qui lui sera propre et tiendra compte de ses aspirations et de ses besoins …. plutôt que de se voir dicter des itinéraires formatés par des tests.

D’autant que seuls les projets professionnels construits à partir de la véritable exploration des sources de motivation, des aspirations et des besoins de chacun, donnent une énergie qui permet de franchir des obstacles pour les réaliser.

 

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sujets liés