COMMENT PREPARER SON ENTRETIEN DE MOTIVATION ?

Posté par: In: so-reussite 09 avr 2015 Commentaires: 0

Photo Atelier REUSSIR SES ORAUX

 

Certains vous affirment qu’il est bon d’arriver « tel que vous êtes », et qu’il ne faut pas avoir appris sa leçon par cœur pour être plus spontané et naturel.

Je considère pour ma part qu’il ne suffit pas de compter sur sa bonne étoile pour réussir un entretien de motivation … mais que l’oral se gagne par une véritable préparation !

Pourquoi ? Parce que l’objectif du jury est bien entendu d’apprécier le potentiel du candidat, la cohérence de sa candidature, sa capacité à communiquer … mais convaincre un jury de sa motivation et de sa valeur ne s’improvise pas en cours d’entretien !

 

Comment préparer son entretien de motivation :

  • Savoir répondre à la question : « Présentez-vous en quelques mots » de façon clair et concise
  • Préparer les points forts de sa candidature qui vont faire la différence (un stage, un centre d’intérêt …)
  • Identifier ses qualités et ses défauts et les illustrer par des exemples concrets (notamment préciser les actions à entreprendre pour corriger ses défauts)
  • Pouvoir illustrer par un exemple concret chacune de ses affirmations
  • Savoir présenter ses expériences professionnelles et stages de façon percutante : quelles ont été mes missions précises ? Que m’ont apporté ces expériences ? Qu’ai-je apporté à l’entreprise ? …
  • Savoir présenter son projet professionnel de façon précise et cohérente par rapport notamment à son parcours scolaire et sa candidature à cette école
  • Savoir présenter ses centres d’intérêts en illustrant ce qu’ils vous apportent concrètement et ce qu’ils vous ont appris
  • Préparer son argumentaire pour convaincre de sa motivation à rejoindre cette école
  • Préparer 1 ou 2 questions à poser au jury à la fin de l’entretien

 

LE PLUS pour mettre toutes les chances de votre côté et booster votre confiance pour le jour J :

Tester votre pitch devant des amis ou votre famille !

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sujets liés