POUR UNE ORIENTATION SCOLAIRE REUSSIE, NE REDUISONS PAS LES ELEVES A UN SIMPLE CARNET DE NOTES !

Posté par: In: so-reussite 22 jan 2015 Commentaires: 0

Lorsque l’on interroge les élèves et leurs parents sur les critères de sélection qu’ils vont retenir pour formuler leurs vœux d’orientation sur le portail APB, l’on constate que ces choix sont essentiellement dictés par les notes obtenues en classe, et notamment dans les matières qu’ils jugent « importantes » telles les mathématiques.

Cela conduit les élèves reconnues comme « très bons élèves », car réussissant particulièrement bien dans les matières générales, à choisir d’aller en classespréparatoires pour l’excellence scolaire qu’elles incarnent, alors même qu’ils n’ont aucunprojet précis de ce qu’ils souhaitent faire de cette préparation. A l’inverse, les élèves, dont l’intelligence ne correspondpas à ce qui est demandé dans les matières générales, se sentent souvent poussés vers desorientations de « second choix », sans que l’on s’interroge sur la spécificité de leurscompétences autres que leurs compétences purement scolaires.

Pour une orientation réussie, il est en effet indispensable d’appréhender les élèves dans leur globalité en évitant de les réduire à des « carnets de notes ». Tout en sachant bien entendu que l’on ne pourra jamais faire totalement abstraction du niveau scolaire de l’élève, au risque de le faire fantasmer sur un projet irréaliste et irréalisable pour lui.

Une orientation réussie nécessite de faire réfléchir chaque élève sur lui-même, ses motivations, ses rêves, en dehors de toute connotation scolaire et selon des modalités qui lui donnent confiance en lui. Il s’agit de lui permettre de s’interroger et d’identifier ses talents, ses ressources, ses compétences acquises en-dehors du cadre scolaire. Et de l’aider à se projeter dans le futur et de visualiser un avenir idéal.   Répondre à ces questions permet à chaque élève de clarifier et bâtir un projet professionnel qui soit épanouissant et cohérent avec sa personnalité, ses aspirations profondes et ses valeurs. C’est bien plus large que de simplement choisir une école ou un métier !

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sujets liés