ORIENTATION SCOLAIRE ET COACHING : Pour une orientation choisie et non subie !

Posté par: In: so-reussite 05 jan 2015 Commentaires: 0

 

Tel un rituel de passage vers la vie adulte, le choix d’orientation est le premier vrai choix structurant que doit faire tout élève. Il s’agit de la première décision à prendre qui mette le jeune en situation de se projeter dans l’avenir afin de s’imaginer et d’inventer sa vie future.

 

Choisir son orientation revient à construire son projet professionnel. Mais comment s’assurer que ce projet professionnel s’inscrive dans un avenir qui lui ressemble et dans lequel il s’épanouira ?

 

Quel que soit son projet personnel ou professionnel, la connaissance de soi est une étape indispensable pour définir ses objectifs et sa stratégie de réussite.Il y a de multiples aspects de nous-mêmes à explorer pour mettre nos talents, nos ressources et nos mécanismes de réussites à notre service, et inversement accepter nos limites et les prendre en compte dans nos stratégies

Ainsi, le choix d’orientation ne se résume pas seulement aux résultats scolaires.

Construire son projet professionnel est avant tout une question de connaissance de soi, de ses envies, de ses talents et de ses potentialités.

 

Pour trouver sa voie, il faut se poser les bonnes questions : savoir qui on est et ce que l’on veut devenir, savoir ce que l’on aime, ce que l’on n’aime pas, ce dont on a envie, ce qui est important pour soi … tout en se détachant des préjugés et des influences extérieures.

Quel est mon vrai moteur ? Quel métier donnerait du sens à ma vie ? Qu’est-ce qui fait pétiller mes yeux et me donne envie de me lever le matin …

Il va s’agir de s’interroger sur ce qui passionne, ce qui met en action, ce qui pousse à être créatif, innovant.Réussir et s’épanouir, c’est possible, à condition de savoir ce qui est bon pour soi.

 

SO-REUSSITE va ainsi accompagner l’élève à définir son projet professionnel en adéquation avec son identité profonde, ses motivations, ses aspirations, ses talents, ses valeurs et ses désirs. Notre objectif : permettre à l’élève de s’interroger sur ce qu’il est, sur ce qu’il fait et sur sa relation avec son environnement et ses représentations … pour choisir son orientation avec sa tête mais aussi et surtout « avec son cœur » !

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sujets liés