LE DICO DES METIERS DE DEMAIN

Posté par: In: so-reussite 01 oct 2014 Commentaires: 0

http://www.dicodufutur.org/

« 65 % des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés », estime le Département d’État américain du travail !

Anne-Caroline Paucot, écrivain-prospectiviste, a enquêté sur les transformations des métiers actuels. En tirant le fil des tendances, elle a rédigé le DICO DES METIERS DE DEMAIN, dans lequel elle imagine avec beaucoup d’humour et de poésie, des professions mi-existantes, mi-à venir, auxquelles elle a donné des noms très évocateurs.

Le DICO DES MÉTIERS DE DEMAIN présente 80 métiers en trois rubriques :
C’est déjà demain : les innovations et les recherches,
Descriptif du métier : les missions et les tâches
Prospective du métier : une réflexion sur la probabilité d’existence de ce métier.

Les nouveaux métiers sont nommés avec des néologismes plus ou moins exotiques. Et quand on nomme une chose ou un concept, il commence déjà à exister. C’est donc une manière d’inventer le futur. En prime, elle met une once de poésie donc une part de rêve dans un monde envahi par les acronymes.

Petit clin d’œil à quelques métiers du futur repérés dans ce dictionnaire :

Le dronadaire : le spécialiste de la livraison de colis par drônes. Il gère le trafic des dronadaires et anime les plateformes de répartition et suivi des colis.
Le Skype coach : il vous prépare au mieux, par écrans interposés, pour votre entretien d’embauche, votre réunion d’équipe ou votre présentation devant vos clients et investisseurs via Skype. A portée de webcam, il vous aidera à perfectionner votre apparence et à préparer vos interventions sur Skype.
Le nomophocteur : le thérapeute en digital détox. Il est spécialisé dans le traitement de la nomophobie, à savoir la peur d’être séparé de son téléphone mobile.
Le Data-diététicien : le diététicien de l’info pour vous sauver de « l’infobésité ». Ses cures d’informations de qualité vous éviteront la noyade ou la boulimie de data.

N’hésitez pas à consulter le site DICODUFUTUR pour découvrir tous ces nouveaux métiers … une vision certes trés prospective mais tellement proche de notre quotidien …

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sujets liés