L’ANNEE DE CESURE : POUR QUOI FAIRE ???

Posté par: In: so-reussite 21 nov 2015 Commentaires: 0

4814355_6_2297_extrait-de-la-bd-tout-savoir-sur-l-annee-de_2ce7d54d05d5fecd35aab27d77fee7d7

 

Tout étudiant a la possibilité de faire « une parenthèse » dans son cursus durant six mois à un an, tout en gardant son statut d’étudiant et en étant assuré de pouvoir reprendre le cours de ses études au terme de cette césure.

Et l’année de césure, on en fait ce qu’on en veut : engagement associatif, voyage à l’étranger, stage, emploi… !

Mais cette parenthèse ne doit pas être synonyme de vacances et de fun ! D’autant qu’en France, on n’a pas encore la « culture césure » et qu’une parenthèse d’un an peut souvent être interprétée comme une année de « glandouille » !

Pour que cette expérience soit la plus bénéfique possible et qu’elle permette aux étudiants de valoriser cette étape de leur parcours comme un élément majeur de leur CV, il faut impérativement que cette césure ait un objectif précis : se perfectionner en langue, se former dans un établissement scolaire étranger, s’engager pour une cause, faire un stage ou se faire embaucher pour découvrir le monde professionnel, valider un choix d’orientation …

Ainsi, cette « parenthèse » au milieu des études doit notamment permettre d’expérimenter « l’école de la vie » pour réaliser un projet, vivre une nouvelle expérience, ou développer de nouvelles compétences !

Cette césure peut par exemple devenir l’occasion de toucher du doigt le monde professionnel et se confronter à la réalité du milieu professionnel avant de réfléchir plus avant à sa spécialisation … et valider ses choix d’avenir.

Cette parenthèse dans les études peut également être un moyen, pour les étudiants victimes d’une erreur d’aiguillage dans leur orientation post-bac, de faire le point, de confirmer ou pas des choix, voire de trouver sa voie !

Toutes les informations sur le site :   http://www.animafac.net/actualites/savoir-lannee-cesure-luniversite/

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sujets liés