CONCOURS GRANDES ECOLES : Comment gérer efficacement son calendrier d’oraux ?

Posté par: In: so-reussite 05 mai 2015 Commentaires: 0

 

Ca y est : vous avez terminé vos épreuves écrites et attendez avec impatience les résultats d’admissibilité aux entretiens individuels. Vous espérez bien entendu être admissible à plusieurs écoles et allez devoir organiser le planning de votre “Tour de France”!

Mais attention : réussir ses oraux, c’est aussi savoir bien gérer l’organisation de ce « Tour de France ».

 

1 – Faut-il passer toutes les écoles dans lesquelles on est admissible ?

Cela dépend en tout premier lieu de votre budget ! Les distances entre différentes écoles peuvent être trés importantes et nécessiter des nuits sur place. Les budgets “Transport” et “Hébergement” peuvent ainsi grimper trés vite … N’hésitez pas pour celà à profiter du covoiturage et des nuitées chez des étudiants d’accueil … et à planifier vos entretiens en fonction de la localisation géographique des écoles.

Si vous êtes admissibles dans les 4 ou 5 écoles de votre premier choix, il n’est pas nécessaire de s’ajouter des entretiens supplémentaires compte tenu notamment de la fatigue physique et psychologique que vous allez accumuler … sauf si vous êtes super stressés et que vous souhaitez vous entraîner au préalable sur 2 ou 3 écoles dont l’enjeu sera moins important pour vous.

A l’inverse, si vous n’êtes admissible que dans 4 ou 5 écoles qui n’avaient pas forcément votre préférence, il vaut mieux que vous assuriez vos arrières et que vous les passiez toutes.

Passer un oral dans une école permet également de visiter le campus de l’école et de prendre la température ! Vous recueillerez ainsi vos premières impressions sur l’environnement de l’école, l’état de ses locaux, la qualité de l’accueil, l’ambiance … Ce qui facilitera votre choix définitif.

 

2 – Comment organiser le planning des entretiens ?

Classez l’ordre de passage de vos entretiens en fonction des écoles que vous avez retenues, en planifiant toujours l’entretien de l’école de vos rêves en milieu de parcours.

Pourquoi ? Parce que les premiers jours d’entretien vous permettront de vous entraîner, de tester votre argumentaire et de booster votre confiance en vous. Pour celà, il vaut mieux choisir des écoles dont l’enjeu est moins important pour vous ! Attention toutefois à vous investir totalement dans ces premiers entretiens car le jury peut sentir trés vite qu’il ne s’agit que d’un entraînement pour vous. Et il serait dommage de ne pas assurer ses arrières …

Vous finirez vos entretiens avec vos seconds choix d’école, celles qui vous intéressent le moins, car vous risquez d’être bien performant en fin de parcours, compte tenu de la fatigue physique et psychologique accumulée.

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sujets liés