Cinq conseils pour visiter efficacement un Salon Etudiant ou une école

Posté par: In: so-reussite 17 jan 2015 Commentaires: 0

 

  1. Préparez une liste de questions : Quel est le niveau requis pour intégrer le cursus ? S’inscrit-on via APB ou pas ? Quel est le programme type d’une semaine de cours ? Parmi les intervenants, quelle est la part de professionnels qui travaille au quotidien dans le secteur qu’ils enseignent ? Qu’est-ce qui différencie cette école d’une autre école concurrente ? Quels sont les métiers les plus représentatifs des anciens élèves ? Quelle est la part « internationale » dans le cursus ? … N’hésitez pas notamment à mettre les écoles en concurrence en les interrogeant sur les points qui les distinguent et différencient des autres écoles, ou ce qu’elles apportent par exemple de plus innovant par rapport aux autres écoles.
  2.  Vérifiez les infos obtenues sur le web et croisez les sources : consultez le site Internet de l’établissement qui vous intéresse, cherchez des avis sur les forums, demandez sur Facebook et auprès de vos proches et enseignants s’ils connaîtraient quelqu’un ayant suivi le même cursus
  3. Rencontrez sur place les étudiants des écoles qui vous intéressent : le discours est moins institutionnel et davantage centré sur le vécu de l’étudiant ; les échanges sont facilités par le face-à-face, vos questions peuvent être posées de manière plus directe, ces étudiants ont connu les mêmes hésitations et interrogations que vous. N’hésitez pas à les interroger sur les critères précis qui ont dicté leur choix d’école.
  4.  Assistez aux conférences thématiques (Procédure APB, présentation de filières …)
  5.  Lors des Journées Portes Ouvertes, recueillez vos premières impressions sur l’environnement de l’école, l’état de ses locaux, l’ambiance …

 

Le but étant que vous repartiez du salon ou des écoles en ayant reçu toutes les informations dont vous avez besoin, qu’il s’agisse du cursus en lui-même, des spécialisations, des moyens pédagogiques, de la vie associative, du campus, des stages, des perspectives internationales, etc.

Au terme de vos visites, vous pourrez déjà vous faire une première idée des écoles rencontrées. Le salon et les journées Portes Ouvertes constituent en effet le premier contact entre les futurs étudiants et les écoles. C’est pourquoi il est primordial pour vous de mettre par écrit toutes les réponses aux questions que vous avez reçues ainsi que vos impressions. Ces notes vous seront précieuses dans un avenir proche, lors des prochaines inscriptions au concours, des résultats des écrits …

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sujets liés