CHOIX APB : POURQUOI IL FAUT Y PENSER DES A PRESENT ?

Posté par: In: so-reussite 28 oct 2015 Commentaires: 0

SLIDER_03

 

S’orienter n’est pas juste choisir une école ou une filière et voir après ce que l’on fera du diplôme obtenu ! Pour réussir son orientation, il faut en priorité clarifier son projet professionnel et identifier ses domaines d’intérêts. Ce ne sont pas aux études d’imposer un métier mais l’inverse !

Réfléchir à son orientation c’est donc répondre à une question a priori simple : « Quel métier est-ce que je souhaite faire plus tard ? ».

Or, répondre à cette question peut prendre du temps … et le 1er piège de l’orientation est de s’y prendre au dernier moment!

 

Pourquoi anticiper ?

  • pour faire le point sur ce que l’on sait faire, à l’école mais aussi et surtout en dehors ! En effet, une personnalité ne se limite pas à un bulletin scolaire ! Quels sont mes talents et mes compétences ? Qu’est-ce qui me fait pétiller les yeux ? Qu’est-ce qui me donne de l’énergie ? …
  • pour identifier des domaines professionnels en adéquation avec ma personnalité, mes talents et compétences, mes motivations …
  • pour confronter les idées de métier à leur réalité : ce métier génial est-il bien celui que l’on imagine ?
  • pour identifier les différentes formations et leur mode de sélection qui permettent d’accéder aux métiers retenus
  • pour se préparer aux éventuelles épreuves d’admission
  • pour se rendre aux journées portes-ouvertes et ainsi conforter ses choix

 

SO-REUSSITE accompagne chaque élève dans ce processus depuis la clarification de son projet professionnel jusqu’à la constitution des dossiers d’inscription et de la préparation aux entretiens de motivation.

Choisir SO-REUSSITE, c’est faire confiance à une coach professionnelle certifiée, passionnée par son métier. Sa spécialisation en coaching scolaire permet d’apporter un accompagnement complet et personnalisé, centré sur la réussite de l’élève.

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sujets liés