MAINTENANT
  • 01 Aug 2018

    Nous rechargeons nos batteries entre le 1er et le 23 août ...

  • 02 Jul 2018

    SO-REUSSITE accompagne également les anciens diplomés de l'Université de Strasbourg dans leur réflexion sur leur parcours professionnel et leurs projets de reconversion. Merci à Nicolas pour son témoignage dans le dernier Alum'News de juillet 2018 ! https://alumni.unistra.fr/article/on-a-tous-une-bonne-raison-d-adherer-aux-services-premium/29/06/2018/1677

  • 23 Jun 2018

    “60% des métiers en 2030 n’existent pas encore aujourd'hui” Cabinet US Wagepoint Face à la transformation digitale, le monde du travail mute et s’adapte ... Découvrez ci-dessous les métiers de demain grâce aux ” EdFab Meetup : Les nouveaux métiers”.

  • 20 Jun 2018

    Excellente nouvelle pour tous mes étudiants qui passent leurs concours "Grandes Ecoles" : Moins de six mois après avoir décroché leur diplôme, près de 90 % des étudiants de grandes écoles ont trouvé un travail ... et 2 étudiants sur 3 sont embauchés avant même d'être diplômés !

  • 11 Jun 2018

    Vous êtes en terminale et souhaitez intégrer une école de commerce dans le top 5 ? Il n'est pas encore trop tard pour étudier dans 3 pays différents en 3 ans et dans 3 langues ! Les inscriptions (hors Parcoursup) au Bachelor in Management de l'ESCP Europes sont encore ouvertes jusqu'au 18 juillet 2018 ! https://business-school-paris.escpeurope.eu/fr/licence-et-master-1/bachelor-in-management-bsc/?channel=3996

  • 06 Jun 2018

    Un candidat peut se retrouver sans place ! Le projet de formation motivé ne sert à rien ! … 8 infos/intox qui circulent surParcoursup ….

  • 30 May 2018

    Des portraits sans langue de bois qui cassent les codes et font bouger les lignes … et qui rappellent que tout est possible si l'on y croit ! https://www.welcometothejungle.co/videos/categories/la-gueule-de-l-emploi-serie-travail?mc_cid=384c46e2fd&mc_eid=0b7868a633

  • 20 May 2018

    Les filières "French Touch" les plus sollicitées pour s’expatrier dans les meilleures conditions ...

  • 14 May 2018

    Un article très intéressant pour vos futurs oraux de motivation ...

  • 09 May 2018

    Les meilleure écoles d'ingénieurs selon l'Usine Nouvelle : un classement toujours très attendu ...

  • 04 May 2017

    TEMOIGNAGES DE NOS CLIENTS

    Retrouvez les témoignages de nos coachés, recueillis par le Réseau Alumni de l’Université de Strasbourg « J’ai suivi le coaching avec Sylvie Osche à distance: nous organisions les rendez-vous sur Skype, ce qui était très pratique pour moi. Nos discussions soulevaient des questions auxquelles je n’avais jamais vraiment essayé de répondre. Elle m’a aidé à définir les critères qui font de mon métier une passion. J’identifie aujourd’hui facilement les offres d’emploi qui me correspondent le mieux, répondent à mes attentes et me motivent profondément. En parallèle Sylvie Osche m’a aidé à mettre en valeur mon parcours universitaire et professionnel. J’ai pris conscience de mes atouts et de la richesse de mon parcours. Ses conseils en matière de rédaction de CV et lettre de motivation me sont précieux. Nos séances de coaching ont toujours été très enrichissantes et stimulantes. J’ai le sentiment d’avoir mûri dans ma recherche d’emploi. J’ai également gagné en assurance et j’essaye de poursuivre le travail que nous avons entrepris. » Anne, diplômée en génétique et communication scientifique   « J’ai eu la chance de pouvoir bénéficier du programme de coaching proposé par le Service Alumni de l’UNISTRA et je ne peux qu’encourager la poursuite de ce programme qui, […]

  • 25 Jul 2016

    NOS PREMIERS RDV DE LA RENTREE

      En juillet, chez SO-REUSSITE, pendant que nos étudiants rechargent leurs batteries, nous préparons avec nos partenaires nos rdv de la rentrée sur nos thématiques préférées liées à la REUSSITE, à l’ORIENTATION et à la MOTIVATION.   Déjà au programme avec nos partenaires :   – 09/09 : Conférence ECAM Strasbourg Europe / APEL : « 5 pistes pour cultiver son optimisme et atteindre ses objectifs » – 16/09 : Atelier ECAM Strasbourg Europe « Réussir ses entretiens d’embauche » – 05/10 : Workshop UNISTRA-ALUMNI – 10/10 : Conférence APEL « Les 5 clefs d’une orientation réussie » – 29/10 : Ateliers « Flash-Coaching » – Salon de l’Orientation – 05/11 : Ateliers « Flash-Coaching » – Salon de l’Orientation – 07 au 24/11 : Ateliers UNISTRA « Gérer efficacement son temps pour réussir »      

  • 21 Jan 2016

    CHOIX APB : DEDRAMATISEZ !!!

      Je rencontre chaque année des lycéens totalement stressés et angoissés à l’idée d’avoir à faire des choix sur APB. Soit parce qu’ils n’ont aucune idée des filières qu’ils souhaitent retenir, soit parce qu’ils sont incapables de se repérer parmi la multitude d’offres post-bac, soit parce qu’ils ont plusieurs filières très différentes qui les intéressent et qu’ils ont peur de se tromper ! La pression de leurs parents et de leurs professeurs ne fait qu’augmenter ce stress et cette angoisse, leur donnant le sentiment qu’ils n’ont pas le droit de se tromper et qu’ils jouent leur vie sur APB !!! Or, il est essentiel de dédramatiser ce choix qui n’engage pas pour toute la vie … et ceci pour 4 raisons. Les métiers « à vie » n’existent plus aujourd’hui dans la plupart des univers professionnels. Les professions changent, évoluent, disparaissent … le numérique et les nouvelles technologies bouleversent tout. De nouveaux métiers apparaissent sans cesse. Il n’est aujourd’hui plus concevable de croire qu’un choix de filière à 17 ans va conditionner toute sa vie professionnelle. La question sera donc de s’interroger sur un choix de métiers pour les 10 années à venir et non pour toute sa carrière professionnelle ! Il n’a jamais autant existé de passerelles entre les […]

  • 20 Dec 2015

    COMMENT CHOISIR SON ECOLE DE COMMERCE OU SON ECOLE D’INGENIEUR ?

      « Quelle École est faîte pour moi ? » « Pour quelle École suis-je fait ? »   Au-delà des classements et des palmarès… comment bien choisir votre école au sein de laquelle vous allez passer entre 3 et 5 ans de votre vie… ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons d’examiner un certain nombre de critères listés ci-dessous. Sachant toujours qu’une orientation réussie est celle qui vous permet d’intégrer une école dont le diplôme est en adéquation avec votre projet professionnel personnel. Il ne s’agit pas à l’école ou au diplôme de vous imposer votre futur métier …. Mais d’identifier le diplôme qui vous permettra d’accéder au métier de vos rêves !   I- Les critères fondamentaux Diplôme visé par l’État ? Accréditations internationales: EQUIS, AMBA, AACSB,EPAS ? Notoriété de l’école ? Notoriété des universités étrangères partenaires ? Coût des études ?   II- L’école au quotidien Présence de professeurs connus ou reconnus, professionnels ou non ? Nombre d’étudiants par promotion ? Cursus général, cours à la carte ou spécialisation/majeure ? Nombre d’heures de cours par semaine ? Formation en alternance ? Partenariats avec les entreprises ? Dynamisme des associations d’étudiants ? Qualité de vie de la ville ? Qualité de vie du campus ? III- Les stages, l’international et […]

  • 21 Nov 2015

    L’ANNEE DE CESURE : POUR QUOI FAIRE ???

      Tout étudiant a la possibilité de faire « une parenthèse » dans son cursus durant six mois à un an, tout en gardant son statut d’étudiant et en étant assuré de pouvoir reprendre le cours de ses études au terme de cette césure. Et l’année de césure, on en fait ce qu’on en veut : engagement associatif, voyage à l’étranger, stage, emploi… ! Mais cette parenthèse ne doit pas être synonyme de vacances et de fun ! D’autant qu’en France, on n’a pas encore la « culture césure » et qu’une parenthèse d’un an peut souvent être interprétée comme une année de « glandouille » ! Pour que cette expérience soit la plus bénéfique possible et qu’elle permette aux étudiants de valoriser cette étape de leur parcours comme un élément majeur de leur CV, il faut impérativement que cette césure ait un objectif précis : se perfectionner en langue, se former dans un établissement scolaire étranger, s’engager pour une cause, faire un stage ou se faire embaucher pour découvrir le monde professionnel, valider un choix d’orientation … Ainsi, cette « parenthèse » au milieu des études doit notamment permettre d’expérimenter « l’école de la vie » pour réaliser un projet, vivre une nouvelle expérience, ou développer de nouvelles compétences ! Cette césure peut par exemple devenir […]

  • 02 Nov 2015

    POURQUOI SO-REUSSITE N’UTILISE PAS DE TESTS D’ORIENTATION ?

      … Parce que chacun est unique et doit identifier par lui-même ses talents et ses singularités …  Les tests d’orientation modélisent des profils et leur font correspondre des types de métier : l’étudiant coche des cases et le métier idéal sort du chapeau !!! Ces tests donnent ainsi majoritairement des résultats formatés, peu soucieux de la singularité de chaque étudiant. Ces tests n’identifient en aucune façon ce qui fait la particularité et la différence d’un étudiant par rapport aux autres. Or, nous sommes beaucoup plus complexes et riches que cela pour laisser un logiciel décider de notre avenir professionnel !   Le métier de coach tel que je l’entends, c’est justement de faire sortir les étudiants de leur tiroir étiqueté, pour les aider à élargir leur cadre de réflexion et modifier leur angle de vue, et s’autoriser à s’ouvrir le champ des possibles ! Chez SO-REUSSITE, nous explorons en entretien avec chaque élève le champ des possibles afin qu’il s’autorise à identifier toutes les pistes d’orientation et puisse se construire un projet professionnel qui lui sera propre et tiendra compte de ses aspirations et de ses besoins …. plutôt que de se voir dicter des itinéraires formatés par des tests. D’autant que seuls les projets professionnels […]

  • 28 Oct 2015

    CHOIX APB : POURQUOI IL FAUT Y PENSER DES A PRESENT ?

      S’orienter n’est pas juste choisir une école ou une filière et voir après ce que l’on fera du diplôme obtenu ! Pour réussir son orientation, il faut en priorité clarifier son projet professionnel et identifier ses domaines d’intérêts. Ce ne sont pas aux études d’imposer un métier mais l’inverse ! Réfléchir à son orientation c’est donc répondre à une question a priori simple : « Quel métier est-ce que je souhaite faire plus tard ? ». Or, répondre à cette question peut prendre du temps … et le 1er piège de l’orientation est de s’y prendre au dernier moment!   Pourquoi anticiper ? pour faire le point sur ce que l’on sait faire, à l’école mais aussi et surtout en dehors ! En effet, une personnalité ne se limite pas à un bulletin scolaire ! Quels sont mes talents et mes compétences ? Qu’est-ce qui me fait pétiller les yeux ? Qu’est-ce qui me donne de l’énergie ? … pour identifier des domaines professionnels en adéquation avec ma personnalité, mes talents et compétences, mes motivations … pour confronter les idées de métier à leur réalité : ce métier génial est-il bien celui que l’on imagine ? pour identifier les différentes formations et leur mode de sélection qui permettent […]

  • 22 Sep 2015

    Master, Mastère, Master of… dans la jungle des labels !

    Master, Mastère, Master of … Ces diplômes ou labels sanctionnent tous une formation de niveau bac +4/5, mais se distinguent par leur nature, leur recrutement et l’origine de leurs étudiants. Difficile de s’y retrouver pour un néophyte ! Pour vous aider à distinguer ces diplômes aux termes très voisins, nos explications ci-dessous.   Le master Attention, le master est à la fois un diplôme et un grade. Le master est un grade universitaire qui correspond à un niveau bac +5. Il est délivré par les universités, mais également par d’autres formations de niveau bac+5. C’est le cas des titres d’ingénieurs, des diplômes des Instituts d’études politiques (IEP) et des diplômes des universités de Lorraine et Paris-Dauphine. D’autres établissements, comme les écoles d’art, d’architecture et les écoles de commerce peuvent également se voir attribuer, après évaluation, le grade de master pour un ou plusieurs de leurs diplômes, pour une durée de un à six ans. En résumé, un diplôme peut ne pas s’intituler master, et en avoir tout de même le grade.   Le master professionnel Appelé aussi M 2, ce master est un diplôme sanctionnant une formation universitaire d’un an après un M1 (diplôme universitaire à Bac+4), à vocation professionnelle. C’est une formation très pointue et professionalisante. Certains de ces […]

  • 14 Sep 2015

    5 RAISONS DE FAIRE ACCOMPAGNER SON ENFANT PAR UN COACH SCOLAIRE

      □ 12-20 ans : une période charnière dans un contexte difficile La période 12-20 ans est une période de recherche de repères et de confrontation durant laquelle nos enfants doivent prendre des décisions parmi les plus importantes de leur vie, notamment en terme d’orientation scolaire et professionnelle. Les enfants de la Génération Z ont une pression de plus en plus forte de leurs parents concernant leur réussite scolaire. Le contexte économique, la montée croissante du chômage et l’insécurité sociale font qu’aujourd’hui l’enjeu scolaire, et donc la réussite scolaire, est devenu l’une des priorités des familles. Pour certains élèves, cette exigence de réussite scolaire peut être motivante et les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes, mais pour tant d’autres, cette injonction à la réussite est vécue très douloureusement. Car « si j’échoue, c’est que je suis mauvais, nul et incompétent ». Dans un environnement scolaire de plus en plus individualiste et compétitif, prônant la performance à tout prix, les enfants de la génération Z auront plus que jamais besoin d’un accompagnement personnalisé leur permettant de reprendre confiance en eux, de retrouver l’estime de soi, la motivation nécessaire pour leurs études, et d’accorder d’avantage d’espace à leur épanouissement personnel. SO-REUSSITE permet à chaque élève […]

  • 20 Aug 2015

    SO-REUSSITE : 6 raisons de dire OUI !

    POUR UNE ORIENTATION REUSSIE …   1 – Chaque élève va identifier et tirer parti de ses talents, de ses ressources et de son potentiel (notamment en-dehors du cadre strictement scolaire) pour lui permettre de se fixer des objectifs réalistes et réalisables et de bâtir un projet professionnel motivant   2 – Chaque élève bénéficie d’un miroir extérieur et objectif, en-dehors de son univers familial et scolaire habituel, pour se projeter dans le futur et explorer le champ des possibles   3 – Chaque élève va découvrir « qui il est » et pourra construire une stratégie d’avenir en adéquation avec son identité, ses motivations, ses valeurs et ses rêves, et se construire sa propre vision de la réussite   4 – L’élève va être « mis en mouvement » pour le rendre responsable de son choix d’orientation : il va établir un plan d’action pour explorer les idées de métiers, identifier les filières correspondantes, sélectionner et visiter les écoles concernées   5 – Chaque élève va gagner en confiance et booster sa motivation en donnant un sens à son travail et à ses études, et se donnera ainsi tous les moyens pour optimiser ses chances de réussite … en ayant le sentiment de maîtriser son […]

  • 26 Jun 2015

    UNE ANNEE A L’ETRANGER APRES LE BAC ? POURQUOI PAS !

    Partir une année à l’étranger, juste après le bac, peut être une solution pour les élèves ne sachant quelle voie d’orientation choisir, ou dont les choix retenus par APB correspondent à un « plan B » et non aux filières qu’ils souhaitent intégrer pour accéder à leur projet professionnel. Cette année « de transition » peut en effet permettre à ces élèves de mener une réflexion supplémentaire afin de clarifier leur projet personnel et professionnel en élargissant leur horizon, tout en leur apportant autonomie, maturité et maîtrise d’une langue étrangère. En effet, découvrir et s’adapter à d’autres habitudes de vie, évoluer dans une langue qu’on ne maîtrise pas, gérer un budget, résister aux moments de spleen, se recréer un groupe d’amis : autant de défis qui vont permettre à ces élèves de se découvrir des ressources, voire des talents, insoupçonnés !   Mais que faire pendant ce séjour, comment le valoriser dans son parcours et surtout anticiper son retour ? Pour que cette expérience soit la plus bénéfique possible et qu’elle permette aux étudiants de valoriser cette étape de leur parcours comme un élément majeur de leur CV, il faut impérativement que ce voyage ait un objectif précis : se perfectionner en langue, se former dans un établissement […]

  • 29 May 2015

    Classe prépa, IUT ou Université ? Petit quizz pour valider votre choix sur APB

      Vous avez encore jusqu’au 31 mai pour hiérarchiser vos vœux sur la plateforme APB. Et peut-être hésitez-vous encore entre les classes prépas, un IUT ou l’Université ? Si le doute persiste, vous trouverez ci-dessous, un petit quizz qui vous permettra de clarifier votre choix …   Classes préparatoires – CPGE □ J’ai de bons résultats dans toutes les matières □ Je suis capable de fournir un effort régulier et intense sur une longue période □ Je suis très organisé et méthodique □ J’ai confiance en moi et j’ai la motivation nécessaire □ Je peux m’investir chaque jour, après les cours, plus de trois heures en travail personnel □ Je recherche un enseignement généraliste et non professionnalisant □ J’ai envie d’un encadrement très présent □ Je ne me décourage pas facilement □ Je sais faire face au stress et à la pression □ Je suis prêt à faire l’impasse pendant 2 ans sur une vie extra-scolaire intense □ La perspective des concours ne m’effraie pas   IUT – DUT □ Je recherche une formation concrète de 2 ans après le bac, très proche de l’entreprise □ Je veux pouvoir continuer des études si j’en ai envie, ou intégrer le monde du […]

  • 07 May 2015

    LES ORAUX APPROCHENT ? 5 CONSEILS POUR MAITRISER SA COMMUNICATION NON VERBALE

      Qu’est-ce que la communication non verbale ? Ce sont tous ces signaux que notre corps envoie à nos interlocuteurs à travers notre voix, notre posture, nos expressions ou nos gestes. Que l’on soit dans un entretien de motivation ou dans le cadre d’une relation amicale, nos gestes et nos émotions « parlent » nettement plus forts que nos mots. La communication non-verbale représente ainsi jusqu’à 90% du message émis ! Sous la pression et le stress, certaines postures ou notre voix peuvent envoyer des signaux négatifs à nos interlocuteurs et donner des informations sur notre personnalité que nous préfèrerions ne pas dévoiler. L’importance de maîtriser sa communication non verbale lors d’un entretien de motivation est donc primordiale. Or, c’est la partie que nous travaillons le moins lors d’une préparation d’entretien de motivation.   Ci-dessous, 5 conseils pour maîtriser votre communication non verbale en entretien de motivation, et caler votre posture sur le message que vous souhaitez faire passer : rigueur, dynamisme, organisation …   1.Soignez votre entrée en scène L’évaluation commence dès les premières secondes et dès le premier contact avec les membres du jury lorsque vous entrez dans la salle d’entretien. Ces premières secondes peuvent être déterminantes dans l’évaluation du candidat. Une étude en […]

  • 05 May 2015

    CONCOURS GRANDES ECOLES : Comment gérer efficacement son calendrier d’oraux ?

      Ca y est : vous avez terminé vos épreuves écrites et attendez avec impatience les résultats d’admissibilité aux entretiens individuels. Vous espérez bien entendu être admissible à plusieurs écoles et allez devoir organiser le planning de votre “Tour de France”! Mais attention : réussir ses oraux, c’est aussi savoir bien gérer l’organisation de ce « Tour de France ».   1 – Faut-il passer toutes les écoles dans lesquelles on est admissible ? Cela dépend en tout premier lieu de votre budget ! Les distances entre différentes écoles peuvent être trés importantes et nécessiter des nuits sur place. Les budgets “Transport” et “Hébergement” peuvent ainsi grimper trés vite … N’hésitez pas pour celà à profiter du covoiturage et des nuitées chez des étudiants d’accueil … et à planifier vos entretiens en fonction de la localisation géographique des écoles. Si vous êtes admissibles dans les 4 ou 5 écoles de votre premier choix, il n’est pas nécessaire de s’ajouter des entretiens supplémentaires compte tenu notamment de la fatigue physique et psychologique que vous allez accumuler … sauf si vous êtes super stressés et que vous souhaitez vous entraîner au préalable sur 2 ou 3 écoles dont l’enjeu sera moins important pour vous. A […]

  • 13 Apr 2015

    COMMENT RATER SON ENTRETIEN DE MOTIVATION ?

    Vous avez gagné votre ticket pour passer l’oral d’admission dans l’école de votre choix ? Félicitations … mais rien n’est encore gagné … L’entretien de motivation est l’étape décisive pour intégrer l’école de votre choix … Et rater son entretien de motivation peut parfois tenir à peu de choses ! Ci-dessous, une liste d’attitudes et de comportements … issue de mon expérience de membre de jury pour les oraux des concours Atout+3 et Grande Ecole … à bannir lors de vos prochains entretiens … Remplir son questionnaire sur un coin de table 2 min avant l’entretien … et rendre un document qui ressemble à un brouillon avec des réponses très banales Faire preuve d’impatience en attendant son tour devant la salle … ou commenter avec un camarade son passage devant le jury et notamment les questions et attitudes des membres du jury Rater son entrée dans la salle … soit par excès de confiance qui peut faire croire à de l’arrogance ou de la désinvolture … soit par excès de stress (une première impression défavorable peut être difficile à effacer !) Triturer son stylo, gigoter sur sa chaise … et fuir les regards des membres du jury en répondant aux questions posées Se […]

  • 09 Apr 2015

    COMMENT PREPARER SON ENTRETIEN DE MOTIVATION ?

      Certains vous affirment qu’il est bon d’arriver « tel que vous êtes », et qu’il ne faut pas avoir appris sa leçon par cœur pour être plus spontané et naturel. Je considère pour ma part qu’il ne suffit pas de compter sur sa bonne étoile pour réussir un entretien de motivation … mais que l’oral se gagne par une véritable préparation ! Pourquoi ? Parce que l’objectif du jury est bien entendu d’apprécier le potentiel du candidat, la cohérence de sa candidature, sa capacité à communiquer … mais convaincre un jury de sa motivation et de sa valeur ne s’improvise pas en cours d’entretien !   Comment préparer son entretien de motivation : Savoir répondre à la question : « Présentez-vous en quelques mots » de façon clair et concise Préparer les points forts de sa candidature qui vont faire la différence (un stage, un centre d’intérêt …) Identifier ses qualités et ses défauts et les illustrer par des exemples concrets (notamment préciser les actions à entreprendre pour corriger ses défauts) Pouvoir illustrer par un exemple concret chacune de ses affirmations Savoir présenter ses expériences professionnelles et stages de façon percutante : quelles ont été mes missions précises ? Que m’ont apporté ces expériences ? Qu’ai-je apporté à l’entreprise ? … Savoir […]

  • 29 Mar 2015

    NOS NOUVELLES AFFICHES

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  • 12 Mar 2015

    VOEUX APB : COMMENT PERSONNALISER MA LETTRE DE MOTIVATION ?

        Un certain nombre de formations proposées par le portail APB nécessite l’envoi d’un dossier-papiers, dont la lettre de motivation est un élément déterminant pour vous démarquer des autres candidats et convaincre les écoles de l’intérêt de votre candidature. Voici donc quelques conseils qui pourront vous être utiles au moment de la rédaction de votre lettre pour réussir à intégrer l’école de votre choix.   Le plus important est de personnaliser votre lettre en mettant en avant votre motivation pour la formation et pour l’école retenue, et vos atouts pour le cursus ou le métier visé, tout en illustrant ce que vous affirmez. Sachant que vous êtes des centaines à postuler pour la même formation, il y a 2 points essentiels à retenir : 1 – Montrez que vous ne postulez pas là par défaut ! 2 – Sachant mettre vos atouts et compétences en avant qui vous distingueront des autres candidats !   Les éléments incontournables d’une lettre de motivation : Parler de la formation visée : expliquez en quoi vous vous intéressez à ce domaine en particulier, et pourquoi vous postulez dans cet établissement précisément. Pour mettre en valeur votre motivation en argumentant, il faut vous être renseigné très précisément sur la filière retenue : pourquoi ce secteur […]

  • 22 Jan 2015

    POUR UNE ORIENTATION SCOLAIRE REUSSIE, NE REDUISONS PAS LES ELEVES A UN SIMPLE CARNET DE NOTES !

    Lorsque l’on interroge les élèves et leurs parents sur les critères de sélection qu’ils vont retenir pour formuler leurs vœux d’orientation sur le portail APB, l’on constate que ces choix sont essentiellement dictés par les notes obtenues en classe, et notamment dans les matières qu’ils jugent « importantes » telles les mathématiques. Cela conduit les élèves reconnues comme « très bons élèves », car réussissant particulièrement bien dans les matières générales, à choisir d’aller en classespréparatoires pour l’excellence scolaire qu’elles incarnent, alors même qu’ils n’ont aucunprojet précis de ce qu’ils souhaitent faire de cette préparation. A l’inverse, les élèves, dont l’intelligence ne correspondpas à ce qui est demandé dans les matières générales, se sentent souvent poussés vers desorientations de « second choix », sans que l’on s’interroge sur la spécificité de leurscompétences autres que leurs compétences purement scolaires. Pour une orientation réussie, il est en effet indispensable d’appréhender les élèves dans leur globalité en évitant de les réduire à des « carnets de notes ». Tout en sachant bien entendu que l’on ne pourra jamais faire totalement abstraction du niveau scolaire de l’élève, au risque de le faire fantasmer sur un projet irréaliste et irréalisable pour lui. Une orientation réussie nécessite de faire réfléchir chaque élève sur […]

  • 17 Jan 2015

    Cinq conseils pour visiter efficacement un Salon Etudiant ou une école

      Préparez une liste de questions : Quel est le niveau requis pour intégrer le cursus ? S’inscrit-on via APB ou pas ? Quel est le programme type d’une semaine de cours ? Parmi les intervenants, quelle est la part de professionnels qui travaille au quotidien dans le secteur qu’ils enseignent ? Qu’est-ce qui différencie cette école d’une autre école concurrente ? Quels sont les métiers les plus représentatifs des anciens élèves ? Quelle est la part « internationale » dans le cursus ? … N’hésitez pas notamment à mettre les écoles en concurrence en les interrogeant sur les points qui les distinguent et différencient des autres écoles, ou ce qu’elles apportent par exemple de plus innovant par rapport aux autres écoles.  Vérifiez les infos obtenues sur le web et croisez les sources : consultez le site Internet de l’établissement qui vous intéresse, cherchez des avis sur les forums, demandez sur Facebook et auprès de vos proches et enseignants s’ils connaîtraient quelqu’un ayant suivi le même cursus Rencontrez sur place les étudiants des écoles qui vous intéressent : le discours est moins institutionnel et davantage centré sur le vécu de l’étudiant ; les échanges sont facilités par le face-à-face, vos questions peuvent être posées de manière plus […]

  • 05 Jan 2015

    ORIENTATION SCOLAIRE ET COACHING : Pour une orientation choisie et non subie !

      Tel un rituel de passage vers la vie adulte, le choix d’orientation est le premier vrai choix structurant que doit faire tout élève. Il s’agit de la première décision à prendre qui mette le jeune en situation de se projeter dans l’avenir afin de s’imaginer et d’inventer sa vie future.   Choisir son orientation revient à construire son projet professionnel. Mais comment s’assurer que ce projet professionnel s’inscrive dans un avenir qui lui ressemble et dans lequel il s’épanouira ?   Quel que soit son projet personnel ou professionnel, la connaissance de soi est une étape indispensable pour définir ses objectifs et sa stratégie de réussite.Il y a de multiples aspects de nous-mêmes à explorer pour mettre nos talents, nos ressources et nos mécanismes de réussites à notre service, et inversement accepter nos limites et les prendre en compte dans nos stratégies Ainsi, le choix d’orientation ne se résume pas seulement aux résultats scolaires. Construire son projet professionnel est avant tout une question de connaissance de soi, de ses envies, de ses talents et de ses potentialités.   Pour trouver sa voie, il faut se poser les bonnes questions : savoir qui on est et ce que l’on veut devenir, savoir ce que […]

  • 04 Dec 2014

    YES I CAN

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  • 25 Nov 2014

    QUAND TROUVER SA VOIE PEUT TOUT CHANGER

      Si comme moi, vous avez le sentiment que le système éducatif actuel, quel que soit le niveau de formation, a plutôt tendance à produire des clones ayant tous assimilés les mêmes connaissances, sans chercher à éveiller les talents que chacun a pourtant en soi … et donc à révéler ses différences, vous allez dévorer le livre de Ken Robinson : « L’Elément – Quand trouver sa voie peut tout changer ».   Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale. Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde, et participe régulièrement aux conférences TED. Son livre « L’Elément – Quand trouver sa voie peut tout changer » est un véritable plaidoyer pour une école qui encouragerait chacun à explorer ses propres centres d’intérêt et talents pour trouver sa voie.   Pour Ken Robinson, notre système éducatif agit comme une chaîne de restaurants « fast-food » : la même nourriture est servie partout, les recettes sont les mêmes d’un restaurant à l’autre … jusqu’à la quantité de sel qu’on met sur les frites. Tous les élèves passent les mêmes tests standardisés à peu près […]

  • 16 Nov 2014

    QUELLES COMPETENCES ENSEIGNER AUX ELEVES DE LA GENERATION Z ?

    Dirk Van Damme, directeur du Centre for Educational Research and Innovation à l’OCDE a examiné l’évolution des demandes de compétences du marché du travail, et il s’aperçoit qu’un grand nombre des compétences manuelles et cognitives qui s’acquièrent aujourd’hui à l’école sont déjà sur le déclin. En effet, les emplois de l’avenir seront très différents de ceux que l’on a connu par le passé. « 65% des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés », estime le Département d’Etat américain du travail. L’école ne doit donc pas enseigner uniquement les choses qui sont utiles pour les adultes d’aujourd’hui, mais plutôt chercher et transmettre les choses qui seront utiles pour les adultes de demain. Enseigner le monde d’aujourd’hui aux jeunes ne fait pas sens, car lorsqu’ils seront adultes, ils n’en auront plus besoin. Mais quelles sont ces compétences à enseigner en priorité aujourd’hui aux futurs adultes de demain ?   A – Développer l’esprit critique Comme le préconise Edgar Morin, dans « Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur », il est nécessaire d’enseigner aux élèves la capacité à donner du sens aux flots d’informations disponibles. Ces têtes en surchauffe ont en effet bien souvent du mal […]

  • 14 Nov 2014

    OPERATION « PRET POUR L’EMPLOI »

    J’aurai le plaisir d’animer 5 ateliers de simulation d’entretien d’embauche dans le cadre de l’opération « Prêt pour l’Emploi », organisée par l’Espace Avenir de l’Université de Strasbourg, du jeudi 13 au jeudi 27 novembre 2014. Ce sera l’occasion pour tous les étudiants en fin de parcours de l’Université de Strasbourg de pouvoir se tester gratuitement lors un entretien d’embauche en réel, et de bénéficier de conseils de professionnels. Informations et inscription en ligne : http://pret-pour-lemploi.unistra.fr/accueil/  

  • 03 Nov 2014

    GENERATION Z : UN NOUVEAU TYPE D’ELEVES ?

    Après les générations X et Y, voici venu le temps de la « Génération Z ». Cette génération désigne l’ensemble des enfants nés à partir de 1995, qui a ouvert les yeux et a grandi entouré d’écrans, avec les technologies de l’information, Internet et les réseaux sociaux. Cette génération n’a jamais vécu sans Google (1998), Facebook (2004), YouTube (2005), iPhone (2006) ou Twitter (2006). Le numérique a envahi la vie de ces enfants, que ce soit pour communiquer, s’informer, étudier, se divertir, jouer, consulter, rencontrer, ou acheter et vendre. Le numérique, de simple outil pour la génération Y, est devenu une véritable culture pour les Z, avec ses langages, ses contenus, ses rites et ses valeurs. Avec les possibilités infinies des réseaux sociaux, le regard en instantané sur le monde que permet Internet et la confrontation directe au monde des adultes, les enfants de la génération Z ont comme grandi plus vite par rapport à ceux du même âge des générations précédentes. Les élèves de la génération Z sont-ils les mêmes que ceux de la génération Y ?   A – Des élèves plus matures et surinformés Les enfants de la génération Z sont les représentants d’une génération surinformée et […]

  • 22 Oct 2014

    PREPARATION MENTALE ET REUSSITE SCOLAIRE ?

    Nous savons que la réussite sportive n’est pas qu’une question d’entraînement et d’alimentation. Elle est aussi et surtout question de mental. Les sportifs de haut niveau bénéficient tous de séances de préparation mentale : ils visualisent leur entraînement, leur match, leur victoire, de façon à conditionner leur cerveau dans le sens désiré et à dominer « l’adversaire qui est en eux ». A l’instar des sportifs de haut niveau, pourquoi ne pas utiliser cette technique avec les élèves et les étudiants pour booster leur motivation, libérer leur potentiel et gérer leurs émotions à l’approche d’un examen ou d’un concours ? En effet, le jour du concours ou de l’examen, comme pour les sportifs de haut niveau, ce qui au final fera la différence ne sera pas forcément le « plus d’entraînement » pour finir la course ou non, gagner le match ou non, établir un nouveau record personnel ou non, mais ce sera ce qui se passe dans la tête ! Je propose ainsi, à chaque élève et étudiant, de visualiser sa réussite scolaire dans le cadre d’une « préparation mentale » en 3 étapes. Puisqu’une bonne façon de booster sa motivation et d’identifier ses ressources et ses compétences, consiste […]

  • 10 Oct 2014

    EMPLOI EN 2025 : « Seuls les plus intelligents, créatifs et adaptables s’en sortiront »

    Les formations proposées aujourd’hui en France sont pensées pour le marché du travail des années 1990 par une génération dépassée par la révolution technologie en marche. Tel est le constat sévère du chirurgien Laurent Alexandre, cofondateur de Doctissimo, diplômé de Sciences Po, d’HEC et de l’ENA. En quoi les progrès de la biotechnologie pourraient-ils bouleverser le recrutement dans les années à venir ? Les technologies NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) serviront à mieux recruter. Les enregistrements du cerveau du candidat permettront d’étudier son comportement et on peut même imaginer que la séquence ADN sera utilisée dans certains pays pour déterminer si le profil du candidat correspond à celui recherché. Le Big Data permet également d’analyser quelqu’un à travers les traces laissées sur Internet. L’explosion de l’intelligence artificielle (IA) doit conduire à recruter les candidats les plus intelligents, dans un monde où l’IA prend de l’ampleur. Peut-on vraiment prévoir l’ampleur des changements à venir ? Les bouleversements dans les années qui viennent seront sans commune mesure avec ce que nous avons connu. La puissance des serveurs sera multipliée par un million d’ici à 2035. L’IA sera un milliard de fois plus puissante en 2045 qu’aujourd’hui. C’est exponentiel. Elle atteindra […]

  • 09 Oct 2014

    CONCOURS PASSERELLE : 175 PLACES DE PLUS EN 2015

    Le concours Passerelle permet à des étudiants diplômés d’un Bac +2 ou Bac +3 d’intégrer une école supérieure de commerce de renom sans avoir eu à passer par l’étape des classes préparatoires. Ce concours rencontrant un succès grandissant d’année en année, le nombre de places a donc été augmenté pour la prochaine session 2015 pour répondre au bilan positif des sessions précédentes. En 2014 on comptait pas moins de 7392 candidats au total qui se frottaient au concours pour tenter d’obtenir l’un des 2 895 places offertes par les 12 écoles membres du concours. Les directeurs d’établissements concernés (dont l’EM de Strasbourg) ne cachent pas leur joie et estiment que ces chiffres montrent bien l’attractivité de leurs écoles. Pour faire face à ce succès, le concours Passerelle a décidé de proposer 175 places supplémentaires lors de la session 2015, sachant que la répartition en fonction des établissements n’a pas encore été révélée. Ces places seront réparties entre le concours Passerelle 1 et le concours Passerelle 2, le premier est pour les étudiants titulaires d’un BTS, DUT ou d’une Licence 2 alors que le deuxième concerne les étudiants titulaires d’une Licence 3, d’un Bachelor… En 2014 il y avait 1535 places […]

  • 02 Oct 2014

    FAIRE MEDECINE SANS PASSER PAR LE CONCOURS ?

    On nous avait annoncé une petite révolution dans le domaine des études médicales ! C’est fait depuis cette rentrée 2014 : intégrer médecine, dentaire, pharmacie et maïeutique directement en deuxième année sans passer par la case première année (PACES) avec son concours couperet et son numerus clausus, est possible ! Sept facultés de médecine, dont Strasbourg, commencent à expérimenter pendant six ans ces nouveaux dispositifs d’admissions parallèles. Ces voies d’admissions parallèles seront ainsi « testées » jusqu’en 2019 … avant d’envisager une réforme plus en profondeur. L’objectif est double: diversifier le recrutement des futurs professionnels de santé mais surtout lutter contre l’échec, problème majeur de cette filière puisque seuls 13,4 % des inscrits en première année de médecine ont pu passer en deuxième année en 2013, et que 80% des étudiants échouent à l’issue d’un redoublement.. Pour le président de l’Université Paris XIII, cela fait 40 ans que le concours d’entrée en médecine «stupide et inadapté » existe … et que l’on ne sélectionne les étudiants ni sur leurs goûts médicaux, ni sur leur empathie avec le malade, mais uniquement sur leur mémoire ! Dans cette réforme, à chaque établissement, sa passerelle. A Strasbourg, c’est la validation d’une deuxième année […]

  • 01 Oct 2014

    LE DICO DES METIERS DE DEMAIN

    http://www.dicodufutur.org/ « 65 % des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés », estime le Département d’État américain du travail ! Anne-Caroline Paucot, écrivain-prospectiviste, a enquêté sur les transformations des métiers actuels. En tirant le fil des tendances, elle a rédigé le DICO DES METIERS DE DEMAIN, dans lequel elle imagine avec beaucoup d’humour et de poésie, des professions mi-existantes, mi-à venir, auxquelles elle a donné des noms très évocateurs. Le DICO DES MÉTIERS DE DEMAIN présente 80 métiers en trois rubriques : C’est déjà demain : les innovations et les recherches, Descriptif du métier : les missions et les tâches Prospective du métier : une réflexion sur la probabilité d’existence de ce métier. Les nouveaux métiers sont nommés avec des néologismes plus ou moins exotiques. Et quand on nomme une chose ou un concept, il commence déjà à exister. C’est donc une manière d’inventer le futur. En prime, elle met une once de poésie donc une part de rêve dans un monde envahi par les acronymes. Petit clin d’œil à quelques métiers du futur repérés dans ce dictionnaire : Le dronadaire : le spécialiste de la livraison de colis par drônes. […]

  • 28 Sep 2014

    Booster vos révisions avec la Mind Map

    Les cours viennent à peine de commencer et déjà vous vous sentez la tête sous l’eau ! Des chapitres à boucler ? Des premiers DST à préparer ? Vous avez déjà l’impression de ne plus rien retenir et que tout s’embrouille dans votre esprit ? Comment mieux comprendre ? Mieux retenir ? Comment synthétiser vos cours ? Comment visualiser les relations entre les concepts ?   Pas de panique, la Mind Map va vous aider … parce qu’un dessin vaut 1000 mots … Imaginez vous simplement avoir sous la main un dessin qui résume tout un cours ou un livre … La Mind Map est la méthode d’apprentissage qui cartonne, utilisable pour toutes les matières, quelque soit la classe ou le niveau d’études.   Les journaux en parlent : http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/revision-du-bac-apprendre-plus-vite-avec-le-mind-mapping-5616/   Inscrivez-vous sans attendre à nos ateliers « MIND MAPPING » Prochaines sessions : Vacances de la Toussaint Une formation très pratique de 4 heures, en groupe de 8 élèves maximum

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