5 RAISONS DE FAIRE ACCOMPAGNER SON ENFANT PAR UN COACH SCOLAIRE

Posté par: In: so-reussite 14 sept 2015 Commentaires: 0

SLIDER_03

 

12-20 ans : une période charnière dans un contexte difficile

La période 12-20 ans est une période de recherche de repères et de confrontation durant laquelle nos enfants doivent prendre des décisions parmi les plus importantes de leur vie, notamment en terme d’orientation scolaire et professionnelle.

Les enfants de la Génération Z ont une pression de plus en plus forte de leurs parents concernant leur réussite scolaire. Le contexte économique, la montée croissante du chômage et l’insécurité sociale font qu’aujourd’hui l’enjeu scolaire, et donc la réussite scolaire, est devenu l’une des priorités des familles.

Pour certains élèves, cette exigence de réussite scolaire peut être motivante et les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes, mais pour tant d’autres, cette injonction à la réussite est vécue très douloureusement. Car « si j’échoue, c’est que je suis mauvais, nul et incompétent ».

Dans un environnement scolaire de plus en plus individualiste et compétitif, prônant la performance à tout prix, les enfants de la génération Z auront plus que jamais besoin d’un accompagnement personnalisé leur permettant de reprendre confiance en eux, de retrouver l’estime de soi, la motivation nécessaire pour leurs études, et d’accorder d’avantage d’espace à leur épanouissement personnel.

SO-REUSSITE permet à chaque élève de bénéficier d’un « miroir » extérieur et objectif, en-dehors de son univers familial et scolaire habituel, pour clarifier ses objectifs, mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour les atteindre, se projeter dans le futur et construire son avenir professionnel.

 

□ Les métiers et les offres de formation sont en évolution permanente

Le monde de l’éducation représente aujourd’hui un véritable labyrinthe et les filières scolaires sont en perpétuelle évolution : aujourd’hui sont recensés environ 35 000 formations, près de 10 000 diplômes et plus de 6 000 établissements ! Difficile pour les parents et les enfants de faire le tri parmi toutes ces propositions.

De l’autre côté, le monde professionnel évolue lui aussi de plus en plus vite. L’irruption du numérique dans notre quotidien fait apparaître de nouveaux métiers. Mais il transforme aussi les métiers les plus traditionnels. « 65% des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés », estime le Département d’Etat américain du travail.

Les jeunes et leurs familles ont besoin de conseils éclairés pour aborder sereinement et objectivement leur avenir professionnel, et éviter toute erreur d’orientation. Tout semble se focaliser sur cette question essentielle : « Quelles études choisir ? », qui se transformera par la suite par : « A-t-on fait les bons choix pour notre enfant ? ».

L’accompagnement scolaire aura donc tout son sens pour éclairer les enfants et leurs parents à la fois sur le choix des métiers, notamment tous les « nouveaux métiers » dont les parents et enfants n’ont pas connaissance aujourd’hui, et des filières correspondantes.

SO-REUSSITE accompagne les élèves et leurs parents en leur permettant d’explorer toutes les options d’orientation adaptées au projet de l’élève, en adéquation avec son profil, son parcours scolaire, ses talents et ses rêves.

 

□ Réussir, çelà s’apprend

La réussite scolaire n’est pas qu’une question d’intelligence. Elle est aussi et surtout une question de motivation, de confiance en soi, de connaissance de soi et d’organisation.

SO-REUSSITE permet à l’élève d’accroître sa motivation en donnant un sens à son travail. Il sait alors davantage « pourquoi » il travaille et peut, par voie de conséquence, obtenir de meilleurs résultats.

 

□ Tous les élèves ont le potentiel de réussir

Nos enfants ont tous des talents. Le métier de SO-REUSSITE consiste à les aider à identifier ces talents et à les développer.

Nos enfants ont tous un potentiel d’intelligence, d’énergie et de créativité. Encore faut-il orienter ces potentiels dans le bon sens !

SO-REUSSITE va aider vos enfants à tirer partie de leurs talents et de leurs potentiels, et ainsi leur permettre d’explorer leurs « chemins de réussite ».

 

□ Il faut se connaître pour définir ses objectifs et sa stratégie de réussite

SO-REUSSITE accompagne les élèves dans cette connaissance de soi afin d’identifier leurs talents, leurs compétences, leurs capacités et leurs limites pour pouvoir se fixer des objectifs réalistes et atteignables, d’explorer le champ de leurs possibilités et de choisir leur avenir en adéquation avec leur écologie.

 

 

 

Laissez un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Sujets liés